Pourquoi aller skier en Andorre

Article publié par : Le skieur  /  Categorie: Conseils

andorre grandvaliraAndorre un petit État indépendant d’un peu plus de trente villages et une capitale, le tout est niché dans les Pyrénées. Pendant des siècles, Andorre a été coupé du reste de l’Europe par les hautes montagnes et les mauvaises routes.

Au 20e siècle vinrent les premières routes décentes et aussi la grande nouvelle station de ski européenne. Andorre avec ses montagnes escarpées et ses villages préservés s’est montré comme étant idéalement placée pour le développement d’une toute nouvelle source de revenus.

Aujourd’hui le tourisme d’hiver est devenu très important pour la principauté d’Andorre avec également la vente de beaucoup de produits détaxés comme l’alcool, le tabac et l’électronique. Néanmoins, lorsque vous vous rendez du Nord au Sud ou d’Est en Ouest à travers l’Andorre pendant les mois de décembre, janvier, février, mars et avril, vous pourrez comparer le pays à une grande station de ski.

L’industrie des sports d’hiver en Andorre bénéficie largement de l’augmentation des investissements et des initiatives du gouvernement résultant dans la coopération entre les petites stations individuelles dans le but de créer deux principaux domaines skiables qui sont Grandvalira et Vallnord.

La plus grande région de ski d’Andorre est Grandvalira, elle possède 193 km de ski et de snowboard à des altitudes allant jusqu’à 2560m entre les montagnes et au-dessus des villes et villages qui s’étendent vers le haut le long de la vallée de Encamp (1300 m), Canillo (1500 m), El Tarter (1710m), Soldeu (1800 m) à Grau Roig (2120m) avec un tunnel de route à travers Pas de la Casa (2100m) de l’autre côté de Coll Blanc et de la crête Port d’Envalira. Vous trouverez toutes les informations sur cette superbe station de ski sur le site www.grandvalira.com.

Plus petite, plus silencieuse et plus pittoresque, on retrouve la plus petite région de ski de Vallnord avec 89 km de ski et de snowboard dont 63 km dans le secteur de ski de Pal-Arinsal passant d’environ 1300 m à La Massana ou 1475m d’Arinsal jusqu’à 2560m et un autre 23 km dans le plus petit et encore plus jolie Ordino-Arcalis passant de 1,940m à 2,625m d’altitude.

Les stations individuelles ont leurs propres identitées. Pas de la Casa, à la frontière française est une ville festive, Soldeu est un endroit plutôt chic, Arinsal est encore un village très familial.

La plupart des gens dans le pays parlent le français, l’espagnol, le catalan et une bonne partie parle aussi l’anglais. Il n’y aura pas de difficulté à se faire comprendre dans une de ces langues dans les grands centres des stations.

Andorre se trouve dans l’UE et elle a adopté l’euro. Tous les opérateurs de ski organisent leurs propres transferts, mais si vous voyagez de façon indépendante et si vous ne souhaitez pas conduire il y a de nombreux services de bus disponibles.

Leave a Reply