Stations de Ski

10 des meilleures stations de ski familiales en France

Dans la plupart des familles, le niveau d’enthousiasme et de compétence sur les pistes varie. Souvent, les parents sont obligés de réduire leur temps sur la montagne pour répondre aux besoins des enfants ou à l’école de ski.

Stéphane Lerendu, directeur de l’office du tourisme d’Avoriaz, déclare: «Quand il s’agit de sports d’hiver, peut-être plus que pour tout autre type de vacances, un membre de la famille doit se sacrifier pour les autres.

Une bonne station de ski familiale s’occupe de ce scénario et fait en sorte que tout le monde passe de bonnes vacances, des skieurs experts aux skieurs franchement pas-à-tout. La clé est de choisir une station qui a les installations pour correspondre à votre profil de famille. Ce qui convient aux adolescents ne sera probablement pas très utile aux très jeunes.

1. AVORIAZ

16 800 lits et pas une seule voiture, seulement des calèches. Avoriaz se vante d’être l’endroit où vous pouvez envoyer les enfants pour aller chercher les croissants par leurs propres moyens. Compte tenu de l’environnement sans voiture, Avoriaz gagne dès le début des points importants en tant que l’une des meilleures stations de ski familiales en France. Depuis 32 ans, la place centrale accueille le Village des enfants. C’est une école de ski inhabituelle pour les adolescents et les jeunes de 3 à 16 ans. Fondée sur l’idée d’apprendre par le jeu, elle a été utilisée comme modèle dans la plupart des stations alpines. Cependant, le facteur inhabituel est qu’il sert également d’endroit abrité pour divertir les enfants dans une tempête de neige quand le temps est trop mauvais pour eux de skier. L’école est également un centre de garde d’enfants et un centre de loisirs où les enfants peuvent passer la journée et manger leur repas. Les cours sont organisés de manière à ce que les parents commencent leurs propres leçons 15 minutes après les enfants pour éviter le stress d’essayer d’être à deux endroits en même temps et de donner un peu de temps pour installer les enfants dans leurs cours. Un véritable bonus est le nouveau parc aquatique, Aquariaz, développé par Center Parks, avec toutes les dernières cloches et sifflets aquatiques.



2. LA PLAGNE

La Plagne est composée de 11 stations réunies en une seule avec une grande étendue de terrain de montagne pour tous les niveaux. Alors que les skieurs avancés explorent les vastes pentes de haute altitude de la région de ski de neige paradiski, les débutants et les intermédiaires peuvent pratiquer des virages sur les nombreux bleus et verts peu fréquentés. Les faits saillants de l’activité comprennent une cascade gelée artificielle pour pratiquer l’escalade sur glace; le stade Jean-Luc Crétier, ouvert au ski de nuit; et, pour les intrépides, la seule piste de bobsleigh de France ouverte aux membres du public (sous surveillance). Les différentes stations sont reliées par des bus gratuits jusqu’à minuit ou par le cas Belle Plagne par un téléphérique.

3. LES KARELLIS

Une station de ski familiale idéale si vous avez de très jeunes enfants. La station est sans voiture et les sept villages de vacances sont à côté des remontées mécaniques. L’équipement pour les enfants est fourni gratuitement, y compris des lits, des chaises hautes et des baignoires de bébé. Vous pouvez également louer une luge spéciale pour les bébés et les tout-petits, une luge-pousette pour se déplacer dans le complexe. Les enfants sont acceptés au centre de garderie et aux clubs «halte garderie» sans supplément à partir de l’âge de 3 mois. Il y a des événements spéciaux pour les adolescents pendant la journée et une discothèque tous les jeudis soirs. . . sans parents. Les enfants peuvent commencer à l’école de ski à l’âge de 4 ans. Si vous êtes sur les pistes lorsque la leçon de votre enfant touche à sa fin, un membre du personnel emmènera votre enfant au jardin des neiges pour vous. Si vous voulez rester ensemble en famille, il y a une aire de jeux de neige ouverte aux parents et aux enfants dans le centre de la station. Il y a des événements et des activités tous les soirs pour les parents et les enfants tout au long des vacances scolaires.



4. MEGEVE

Megève est l’une des stations les plus anciennes et les plus belles des Alpes. Il a su conserver son joli caractère de village, avec ses rues pavées, tout en développant une station de ski moderne et très à la mode. Les pistes offrent des pistes variées pour les débutants et les intermédiaires. C’est une station où l’art de vivre est au cœur des choses, où rien ne semble déranger le calme des beaux chalets en bois et où l’après-ski est très développé avec quelques bons restaurants. D’un point de vue familial, la station est bien connue pour le haut niveau de garde d’enfants. Pour le meilleur ou pour le pire, il a un MacDonalds – avec lequel les Français ont une relation amour-haine. Si vous voulez l’une des meilleures stations de ski familiales avec de grandes quantités de charme, alors c’est l’endroit pour vous.

5. SERRE CHEVALIER

Cette station familiale est une alliance de trois villages: Chantemerle, Villeneuve la Salle et Monêtier les Bains. Ensemble, ils constituent un immense domaine skiable pour tous les niveaux avec de nombreuses pistes arborées dans la forêt. À la limite entre les Alpes du Nord et du Sud, il a un microclimat (honnêtement) avec de grandes chutes de neige et 300 jours de soleil par an. Il y a toutes sortes d’installations spécialement pour les enfants, y compris le Club Piou-Piou, un jardin des neiges à Monêtier et des garderies. Il y a un certain nombre de pistes vertes faciles pour les débutants enfants et adultes. La campagne du Parc des Ecrins est magnifique. La station est assez loin au sud pour l’après-ski pour avoir une saveur du Midi.

6. ISOLA 2000

Isola a été construit sur la frontière dans une vallée cédée par l’Italie à la France à la fin de la guerre. En raison de la haute altitude Isola a les meilleures conditions de neige dans la région. Tout le monde n’aime pas l’architecture mais il a un domaine skiable fin et varié avec la possibilité d’alterner neige et plage en fin de saison. Nice et Menton sont à moins de deux heures de route. Le ski nocturne est possible deux fois par semaine pendant les vacances scolaires françaises. Il y a un Club Piou-Piou pour les 3-6 ans ainsi qu’un Les Pichtouns pour les enfants de plus de 6 ans. Cette station de ski familiale est peut-être mieux pour les adolescents que pour les très jeunes enfants. Pour le skieur handicapé, il est possible de louer un «tandem ski» et de skier avec le reste de la famille.



7. VALBERG

Valberg est perché sur un plateau entouré de pâturages alpins ouverts et de forêts de mélèzes à 1h30 de la Côte d’Azur. Les remontées mécaniques commencent à partir de la rue principale du village et il y a une petite patinoire populaire. Cette station de ski familiale propose une garderie pour les enfants de 14 mois à 6 ans ainsi qu’un espace dédié aux enfants au Parc des Ourson où les enfants apprennent à skier à partir de 3 ans. En dépit d’être si loin au sud, ses 308 canons à neige couvrent 85 pour cent de ses pistes de ski juste au cas où il y a une pénurie.

8. FONT ROMEU

Font Romeu dans les Pyrénées est une station de ski familiale avec le plus grand système d’enneigement des Pyrénées. Il y a un large éventail d’activités avec les sources thermales à proximité, le ski de randonnée, la raquette, l’escalade sur glace, le traîneau à chiens, le canyoning d’hiver, et le télémark. Dans le village, il y a un service de garde d’enfants, cinéma, casino, bowling, squash, tennis, badminton, patinoire, piscine et gymnase.

9. ST LARY SOULAN

St Lary, également dans les Pyrénées, est connu pour ses grands champs de neige variés mais aussi pour son superbe centre thermal en plein air construit en 2005, avec des saunas, des cascades et des grottes. Le village est entièrement construit en pierre. La station dispose de 183 canons à neige pour s’assurer qu’il y a assez de neige tout au long de la saison. Les pistes de ski sont conçues pour convenir à tous et comprennent un parc à bosses et un snowpark avec halfpipe. A St Lary 1700 Pla d’Adet, il y a un espace réservé aux familles avec des aires de jeux de neige, deux pistes de luge et une zone de loisirs pour les enfants. En dehors des pistes, il y a le traîneau à chiens, la raquette, une discothèque, un cinéma, une patinoire, un parc arboré et du parapente.

10. BESSE-SUPER-BESSE

Sur le Massif du Sancy au centre de la France, Besse est forcément une station de ski familiale loin des pistes alpines animées. Il y a une aire de jeux de neige pour les enfants âgés de 4 ans et plus avec une piste de luge, l’Enclos de Tibou, et un centre de garde d’enfants pour les enfants de plus de trois mois. Pour les enfants de plus de 8 et 1,25 m de hauteur, il y a une course de tubing générant des vitesses allant jusqu’à 50 km / h. La mascotte de Besse Tibou accompagne les enfants dans toutes leurs activités. La station organise un cinéma, du poney et du skate, en plus de l’aire de jeux habituelle et des cours de ski. Un gros effort a été fait pour améliorer les installations et, en 2008, étonnamment, la station était le troisième plus gros investisseur de toutes les stations de ski françaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *