Stations de Ski

Matériel de montagne : la sécurité n’a pas de prix

équipement skiTous les projets de randonnée, d’escalade ou d’ascension en haute montagne nécessitent en tout premier lieu une préparation soigneuse du matériel. La planification d’une ascension s’organise sur de longues semaines et doit être rigoureuse sur le plan logistique et matériel. Pour une randonnée en haute montagne, il faut garder à l’esprit que le milieu change très vite ainsi que le climat et l’altitude. Le matériel de montagne à emporter doit correspondre à tous ces paramètres : roches, glaciers pour l’environnement, neige, brouillard, mais aussi vent pour la climatologie.

Le matériel de montagne doit être de très bonne qualité, alliant résistance et confort. Voici une liste d’incontournables à acheter en magasin de montagne:

– Les chaussures

Pour la partie trekking, choisissez pour vos chaussures un modèle de grande qualité pour un meilleur confort. Il faut qu’elles offrent un maintien sans point de pression et une imperméabilité adaptée à tous les types de climat. Les semelles doivent permettre une accroche parfaite.

– Le vêtement de ski

Pour la partie enneigée de votre escalade, contrôlez avec soin les spécificités de votre combinaison de ski (ou doudoune et pantalon isolant selon vos goûts). Elle doit être imperméable et extensible pour ne pas gêner vos mouvements. Regardez la qualité des coutures qui doivent être étanches. Vérifier les indices de performance thermique et de respirabilité.

– Le couchage

Le sac de couchage est un achat à ne pas faire à la légère. Passer des nuits difficiles à grelotter après un trekking ou une escalade est impensable en haute montagne. Votre décision dépend de votre destination, de la saison et des conditions de bivouac. Vous avez le choix entre deux types de garnissage : les fibres synthétiques et le duvet. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, à vous de bien les comparer. Le magasin de montagne est là pour bien vous conseiller et vous aider à faire le meilleur choix.

Il en est de même pour tout le matériel dont vous avez besoin. Le petit matériel, style lampe frontale, gourde, boussole, couteau, trousse de secours ou casque de ski doit être bien choisi et rien ne doit être acheté au hasard. Renseignez-vous auprès d’un bon magasin d’escalade, sachez vous faire conseiller, surtout pour le matériel d’alpinisme qui nécessite d’excellentes connaissances techniques.

La haute montagne et l’ascension vous feront découvrir des merveilles. Préparez-vous au mieux pour ne penser qu’au plaisir qu’elle a à vous offrir sans aucun souci ni danger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *